La Charte Nationale Handicap

Un programme global et transverse

11 engagements apolitiques reposant sur des besoins concrets exprimés par les experts terrains : les personnes en situation de handicap et leurs familles.

Une volonté citoyenne sur un enjeu national de santé publique 


1 : Pour une réelle, positive et efficace INCLUSION

La sensibilisation au handicap, auprès de tout public (professionnel y compris). L'inclusion commence par la sensibilisation, la communication, une forme d'éducation. Il existe des initiatives de sensibilisation et formations sous diverses formes (BD initiée par une maman, site internet, ...) qui fonctionnent et qui ont des résultats très pertinents.

2 : Un accompagnement dédié à l'annonce du Handicap

La création d'emplois de Parents Experts, auprès des équipes médicales pour accompagner soignants et familles lors de l'annonce d'un diagnostic ou d'un non diagnostic. Avec l'accord de la famille évidemment. Cela existe pour certaines maladies dans certains hôpitaux et cela fonctionne. Les résultats sont probants tant du côté des patients, du corps médical que du « patient expert ».

3 : Des lieux « recours » pour affronter et rompre l'isolement

La création de lieux d'accompagnement des familles post annonce, dont les objectifs seraient entre autre : la gestion quotidienne du handicap, pouvoir parler, échanger, orienter sur telle ou telle thérapie, maintenir un lien social, gérer le stress et l'anxiété des personnes en situation de handicap et/ou leurs proches, tout ce qui a un lien aussi avec le bien être afin que les personnes en situation de handicap, les familles, les proches puissent maintenir leur force, leur équilibre dans ce combat. Cela existe, une association a monté un centre dans le domaine du cancer. Cela fonctionne, le fondateur a obtenu le prix ASHOKA, les résultats sont tels que nouveaux centres sont en cours, financés pour 10% de subvention d'État et à 90% sur fonds privés avec de surcroit des accords financiers avec certaines mutuelles.

4 : Un réseau pour une assistance administrative, morale et juridique

La création d'un accompagnement administratif, moral et juridique des familles. Porter par le développement d'un réseau intermédiaire de parents relais en départements et l'aide d'avocats et juristes afin d'aider, orienter les familles au mieux en fonction de leur situation particulière. Une maman juriste de formation, anime un groupe Facebook, est en train de constituer une association tant les demandes sont importantes et envisagent en parallèle de monter une entreprise autour de cette problématique aux fins de pouvoir vivre plus décemment sans compter sur les aides de l'État.

5 : L' Accompagnement par l'innovation et les nouvelles technologies

Le développement de l'accompagnement du Handicap par les nouvelles technologies (sites internet, applications, logiciels, tablettes, matériels adaptés et/ou connectés, vêtements adaptés et/ou connectés, etc...). Des personnes en situations de handicap, des mamans, des papas ont créés des applications (reçus des prix), monter leur entreprise.

6 : Une prise en charge thérapeutique mobile

La création de plateaux techniques « volants » afin de développer un accompagnement thérapeutique en fonction de LA PERSONNE et de LA FAMILLE donc adéquat, adapté, adaptable, suivi dans le temps et pris en charge à domicile et/ou en milieux dit ordinaires et/ou en structures adaptées. Un projet pilote a été mis en place en ce sens par une maman, accompagnée d'une association.


7 : Handicap et Travail un accompagnement efficient

La création et le développement d'un accompagnement professionnel (dans le cadre du salariat et/ou entrepreneurial) des personnes en situation de handicap et/ou de leur famille. Par des contrats de travail spécifiques, par des mises à disposition de matériels adaptés, etc. pour les personnes souhaitant et/ou en mesure de travailler en tant que salariés. Par l'accompagnement des personnes en situation de handicap et/ou des parents, conjoints, etc. souhaitant ou en capacité de créer leur entreprise, leur propre emploi pour générer leurs propres revenus.

Dans les deux alternatives sans la suppression systématique et immédiate des aides financières et/ou humaines et/ou matérielles mises en place.Entre autre un projet de loi est porté par une maman en ce sens. Il existe également d'autres projets, et entreprise en cours de création rejoignant ce point.

8 : Les aidants familiaux : un vrai statut, une reconnaissance, un accompagnement

La création d'un statut des aidants familiaux. Par la reconnaissance de ce statut et la mise en place de mesures concrètes telles que : reconnaitre ce statut comme étant un vrai statut, droit à une couverture sociale, etc... Droit au chômage avec une prise en charge par Pole Emploi de « ces travailleurs » un peu particuliers. 


Pour les aider à rebondir, leur proposer des formations ou des validations d'expérience liées au handicap s'ils le souhaitent. Et/ou les aider à trouver une formation tout autre pour rebondir et pouvoir travailler. Suppression sur la déclaration de revenus des aides perçues comme étant un Bénéfice Non Commercial (BNC) ce n'est ni un bénéfice, ni un revenu, ni un salaire il s'agit d'une aide qui de surcroît, aujourd'hui, est valorisée en-dessous du SMIC. Ceci est une réalité terrain reposant sur du bon sens.

9 : Rassembler acteurs économiques et porteurs de projets via un mécénat d'entreprises et/ou de compétences en toute transparence

L'accompagnement au mécénat pour tous. Que le mécène qui soutient un projet local ou national (via des ressources financières, matérielles, humaines), puisse bénéficier d'une garantie sur la pertinence, la faisabilité, l'intérêt de son soutien. 


Qu'il puisse suivre via une application (ou autre support) et en temps réel que sa contribution n'a pas été détournée et qu'il puisse bénéficier d'un avantage fiscal.Sujet que j'étudie depuis plus d'un an et qui existe à un autre niveau via une Fondation basée aux Etats-Unis mais dont le Fondateur est Français et qui fonctionne, avec des résultats incroyables.

10 : Une accessibilité adaptée et cohérente

Le développement d'une accessibilité adaptée certes mais surtout ADAPTABLE à tous. Par le développement de voieries, de signalisations, de transports en commun et/ou privés, de logements, etc. ADAPTABLE.Il existe un site internet dédié à l'accessibilité ainsi qu'une entreprise dans le transport privé adapté avec ou sans chauffeur fondée par une personne en situation de handicap. Les résultats encore sont là.

11 : Une plateforme informative dédiée, véritable source pour TOUS handicaps

La création d'une plateforme dédiée qui reprendrait l'ensemble de ces axes, les initiatives et supports locaux, départementaux, régionaux et nationaux, les trucs et astuces qui peuvent aider, soulager au quotidien, etc. 


Afin de permettre à TOUS d'avoir accès à l'information, à l'orientation, l'aide, etc. dont chacun a besoin et permettre aussi de rompre avec l'isolement. Cela n'existe pas à ma connaissance pour autant un article vient de me parvenir. Dans cet article le Défenseurs Des Droits a exprimé en substance une action similaire.